Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Forum Eleves et Etudiants

Enseignement supérieur: Révision des règles d’attribution des bourses aux étudiants : Nouveaux seuils discriminants pour les étudiants

19 Janvier 2015 , Rédigé par l'Etudiant-Eleve

mary teuw niane
mary teuw niane
L’attribution des bourses dans l’enseignement supérieur vient de connaître de nouvelles règles qui en restreignent le champ. Ces règles tiennent compte, entre autres critères, de l’âge et des résultats de l’étudiant.

Les réflexions sur l’avenir de l’enseignement supérieur ont commencé à accoucher de réformes impopulaires qui avaient fini d’exciter la colère des étudiants. La dernière en date, portée à la connaissance du public avant-hier, a été confirmée hier lors d’une conférence de presse du directeur des Bourses. La base légale de cette réforme est à chercher dans un arrêté du ministre de l’Enseigne­ment supérieur et de la Recherche, le Professeur Mary Teuw Niane, daté du 6 novembre 2013. L’article premier dudit texte dispose que pour la rentrée académique 2013-2014, les critères de renouvellement des allocations de bourses pour les niveaux baccalauréat +2, licence, master, cycle préparatoire et cycle ingénieur sont fixés comme suit : «Un seul redoublement est autorisé dans un cycle. Tout second redoublement dans un même cycle entraîne la suppression automatique de la bourse qui ne peut plus être récupérée dans le même cycle. Un redoublement en master 2 entraîne la perte de la bourse. La revalorisation de la bourse ainsi que l’attribution d’une bourse à la suite de réussite aux examens sont accordées sur la base du nombre de bourses entières ou de demi-bourses.» Mais, Selon Lansana Konaté, directeur des Bourses, la nouveauté dans cet arrêté réside dans le fait que désormais, «tout étudiant, âgé de plus de 30 ans, ne peut plus prétendre à une bourse pour aucun cycle sauf dérogation exceptionnelle pour le cycle de doctorat». Cette mesure, prévue par l’Article 2 de l’arrêté, prévoit aussi que «désormais le paiement de la bourse se fait sur présentation du certificat d’inscription dûment établi par l’établissement habilité. Par exemple à l’heure actuelle, tous les étudiants inscrits ont déjà perçu leurs bourses». Pour le directeur des bourses, «l’objectif visé est de permettre à ce que la bourse soit un moyen d’accompagnement et de réussite de l’étudiant».
La Direction des bourses précise que ces mesures sont en adéquation avec les directives de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur. Le directeur Lansana Konaté assure : «Je voudrais rappeler qu’au sortir de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur, il avait été recommandé une révision de la politique nationale d’attribution et de renouvellement des bourses. Il y a lieu de préciser que l’enveloppe financière allouée aux bourses nationales est passée de 28 milliards en 2011 à 39 milliards en 2013. C’est dire l’effort consenti par le gouvernement actuel.»

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bravo , merci pour votre partage.
Répondre